SÉRIE SPÉCIALE VACANCES | Bientôt la grande vague de retours à la maison ! Caraibexpat vous livre quelques bons plans dans la série spécial » « vacances ». Zoom sur la location de voiture…à un détail près, celle d’un particulier ! C’est le concept de Carfully.

La location entre particuliers : un concept gagnant-gagnant

Le service de Carfully est doublement avantageux et accessible à tous. D’un côté, les propriétaires mettent leur voiture à disposition. De l’autre, ceux qui ont besoin d’un véhicule durant leurs vacances bénéficient d’offres beaucoup plus intéressantes qu’ils peuvent même négocier.

« Les propriétaires fixent leurs prix et touchent directement les revenus de leur activité. Par exemple un Dacia Duster loué chez nous peut coûter 33 euros par jour contre plus de 60 voir 70 euros chez nos concurrents. Carfully se rémunère en prélevant 40% du montant total de la location. »

Le site web a multiplié les nouveaux adeptes grâce à sa recette : un prix de location dès 20 euros par jour, des véhicules de 4 ans en moyenne et une assistance clientèle proposant des solutions rapides de la simple panne à la voiture réformée.

Satyam, co-fondateur, confie que leur assurance n’a jamais eu à intervenir. Seuls quelques propriétaires ont eu un accrochage. Malgré tout, ils continuent de proposer leurs voitures à louer sur le site après les réparations prises en charge par l’entreprise. Certains atteignent même l’équivalent d’un 13ème mois de salaire !

La start’up qui défie les loueurs de voitures connus

Loin du poids de marques comme Avis ou Hertz, Carfully a bousculé ses concurrents pourtant bien implantés. Le site propose aujourd’hui le meilleur rapport qualité / prix du marché de la location de véhicules en Guadeloupe et en Martinique. Une évolution rapide pour cette start’up née d’une simple anecdote :

« J’ai eu cette idée à Paris quand un collègue m’a demandé un bon plan pour louer une voiture. En rigolant je lui ai répondu qu’il n’avait qu’à louer la voiture de ma mère ! Nous avons créé l’entreprise 6 mois après en juillet 2012. Le système était basique, juste deux formulaires où les offreurs et les demandeurs renseignaient leurs critères. »

Consultant pour un cabinet d’audit à Paris, Satyam quitte cet environnement inadapté à ce qui l’anime réellement : inventer. Geek né, il créé plusieurs sites web sur différentes thématiques avant d’aboutir à sa plus belle réussite. Associé à Yohan et Jérôme, il lance le premier site de location de voiture entre particuliers aux Antilles.

Leur parcours n’était pas sans embûches, notamment face aux assureurs plutôt frileux quant à ce concept atypique. Sans ce partenaire clé, l’entreprise a même dû fermer un an après sa création. Surmotivés, les trois entrepreneurs finissent par obtenir le soutien d’un des leaders de l’assurance aux Antilles. Ils remportent un concours de la Région Martinique qui leur permet de remettre carfully sur pied puis retiennent l’attention de Patrick Fabre. Convaincu, le Président du groupe Créo décide alors d’investir dans leur projet. Il les conseille et les accompagnent en mettant notamment les parkings des grandes surfaces du groupe à disposition pour des opérations de communication.

Avec des clients satisfaits pour seule publicité, Carfully a enregistré 6000 demandes de locations depuis septembre 2014. Au total, 250 propriétaires proposent leurs voitures à louer en ligne. Pour finir, vous pouvez également booster le développement de la jeune entreprise qui ouvre son capital jusqu’à la fin du mois de juin. Son objectif : récolter 100 000 euros pour réaliser sa première véritable campagne de communication.

Voilà une idée qui devrait justement vous éviter de réquisitionner la voiture de votre mère pendant vos vacances ! Vous avez aussi un bon plan spécial vacances à partager ? Écrivez-nous ! Retrouvez les autres épisodes de la série :

Plus d’infos sur le site de Carfully.
Crédits photos : Carfully.

Dans cet article

Ajouter un commentaire