Nous en 10 questions pour les curieux

Qu’est-ce-que Caraibexpat ?

Il s’agit d’un blog mis en ligne en juillet 2013. Ce support d’information est spécialisé sur la mobilité mondiale des Antillais et Guyanais francophones et les échanges entre les territoires français de la Caraïbe et les pays et îles voisines (relations internationales, coopération, etc…).

Plus d’infos : vidéo de présentation.

Le site est-il réservé aux Antillais et Guyanais ?

Il s’adresse à toutes les personnes qui aiment ces régions et qui s’en soucient, qu’elles y soient nées où qu’elles les aient adoptées. Les conseils en ligne servent aussi au voyageur lambda.

Pourquoi vouloir créer un réseau d'entraide mondial ?

Nous sommes nombreux à partir poursuivre nos études, travailler, créer une entreprise en France hexagonale ou aux 4 coins du monde. Combien sommes-nous ? Pensons-nous revenir participer au développement de notre région d’origine ? Pensons-nous partager les compétences acquises à l’international avec les autres ?

Vous lisez ces questions. Pouvez-vous y apporter des réponses concrètes et chiffrées ? Pourtant vous connaissez au moins une personne concernée dans votre entourage. Passez lui le mot pour qu’elle se recense.

Nous sommes convaincus que la fédération d’une communauté consciente et active et la coopération avec les îles et pays de la Caraïbe sont des leviers essentiels au développement de nos régions. Bien que naturels ils restent encore peu exploités aujourd’hui.

Nous avons choisi de lancer cette initiative et d’aborder le sujet, même avec des moyens limités. Nous vous invitons à compléter ce formulaire de 30 secondes : « quel Antillais êtes-vous ? ». Il mesurer l’ampleur de cette communauté dans le monde. Que vous viviez dans votre région d’origine, en France hexagonale ou dans n’importe quel pays, nous sommes tous concernés.

Vous êtes déjà des centaines répertoriés sur le globe. Ce réseau existe ! Tout l’enjeu est de soulever les consciences, le faire émerger, souder davantage ses membres pour qu’il vive et qu’il soit clairement identifiable.

Pensez-vous toujours que les Antilles et la Guyane sont de petits territoires ?

Caraibexpat incite-t-il à partir des Antilles et de la Guyane ?

Non. Les hommes se déplacent depuis l’invention des moyens de transport pour diverses raisons. L’histoire en témoigne : mouvement migratoire pour rejoindre la résistance durant la 2nde guerre mondiale, création du bumidom, etc…jusqu’au départ pour les études ou un simple voyage linguistique.

Malgré l’ampleur du phénomène, aucune entité (sauf erreur) n’est dédié à son évaluation et la mesure de ses enjeux.

Caraibexpat le met en lumière en recensant ces personnes. Il s’agit aussi de permettre à cette communauté dispersée dans le monde d’être utile et de jouer un rôle dans nos territoires tout en étant à distance.

Plus d’infos : Caraibexpat Map.

Qui peut s’enregistrer sur la Caraibexpat Map ?

La Caraibexpat Map permet à chacun de se géolocaliser dans n’importe quelle ville du monde (oui même au Groenland…). Comme son nom l’indique Caraibexpat.fr relie ceux qui sont situés du côté Caraïbe (Antilles et Guyane) et ceux dispersés sur le globe (expatriés).
Il est ouvert à tous quel que soit les profils :

  • étudiants en quête d’informations et d’exemples concrets sur des parcours,
  • Jeunes à la recherche d’opportunités professionnelles,
  • PME souhaitant se lancer à international,
  • Entreprises à la recherche de profils de Caribéens compétents et/ou de partenaires d’affaires,
  • Voyageurs qui préparent leurs prochaine vacances tout simplement…

Je me suis inscrit (e), comment me tenir informé (e) des actualités du site ?

Il suffit de s’inscrire à la newsletter diffusée le premier week-end de chaque mois. Autrement les articles sont postés régulièrement sur le site et relayés sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, instagram, you tube).

J’envisage de me rendre dans un pays pour mon projet professionnel. Comment contacter un autre inscrit ?

On a divulgué toutes les informations confidentielles dans un annuaire en ligne. Vous avez eu chaud ! Bien sûr que non :-).

Malheureusement et heureusement, la communauté est aussi basée sur la confiance et ses données sont protégées. Il suffit de compléter le formulaire avec un mot de présentation (vous et votre projet) qui donnera au destinataire l’envie de vous répondre ! Si et seulement s’il autorise que l’on communique ses coordonnées, la mise en relation sera faite dès que la réponse sera obtenue.

Puis-je vous envoyer mon CV pour ma recherche d’emploi ?

Bien sûr on vous trouve un job dans la minute ! Enfin on aimerait bien…
Plus sérieusement, le site met aussi les conseils de la communauté sur la mobilité professionnelle dans plusieurs pays à disposition de tous. Toutes les offres d’emplois sont mises en ligne à la demande des entreprises et institutions. Chacun peut y répondre. En dehors de ce cadre, le site ne stocke pas les CV.

Comment faire pour contribuer au projet Caraibexpat ?

Il existe plusieurs types de contributions bénévoles :

  • parler du site à votre entourage
  • inviter d’autres personnes à s’inscrire
  • participer et relayer les RDV Caraibexpat
  • proposer des articles qui correspondent aux thématiques abordées
  • envoyer vos bons plans et meilleures photos de voyages peu importe la ville ou vous vous êtes géolocalisé.

Ceux qui le souhaitent et qui trouvent tout cela si génial peuvent aussi faire un don !

Plus d’infos : nous contacter.

Au fait qui est à l'origine de Caraibexpat ?

Quelqu’un qui passe ses journées à compter des personnes sur un planisphère et les rencontrer en voyage. C’est une blague :-).

Plutôt une antillaise lambda. Simplement passionnée de voyages et attachée à la particularité de sa région – entre les Amériques et l’Europe – et aux problématiques de développement qui en découlent. J’anime le site à titre bénévole, en parallèle de son métier dans la communication/affaires internationales et quelques missions de traductions ponctuelles (anglais, espagnol, portugais).

Plus d’infos sur moi : les médias en parlent ou J’ai tenté l’aventure brésilienne, Caraibexpat a 3 ans ce que vous vouliez savoir sans oser demander.