On dénombre une multitude d’associations antillaises à Paris. Elles sont aussi présentes dans d’autres villes (Montpellier, Lyon, Bordeaux etc…). Parce qu’elles ont su se rendre indispensables de part leurs initiatives, voici 9 associations antillaises à Paris où adhérer, s’impliquer et se sentir un peu comme aux Antilles tout en étant de l’autre côté de l’atlantique !

1 – Association des Classes Préparatoires Antillaises (ACPA)

L’ambition de cette association antillaise à Paris :  » Créer un réseau d’étudiants et de jeunes diplômés ultramarins soudés et actifs dans le tissu économique des Antilles « . Mais pas seulement ! On les retrouve aussi à Londres, en Martinique et à Paris où ils ont organisé leurs derniers apéro-networking en 2017 en partenariat avec Caraibexpat. Les événements étaient bel et bien ouverts à tous (y compris ceux qui n’ont pas fait de classes prépa…). Ils ont un partenariat avec des professionnels des ressources humaines et diffusent des offres d’emplois. Pratique si vous cherchez du travail aux Antilles !

Site web : association des Classes Préparatoires Antillaises
Facebook : association des Classes Préparatoires Antillaises
Twitter : ACPA_Asso

2 – Sciences Ô

Parmi les associations antillaises à Paris figure celle des étudiants d’Outre-Mer à Sciences Po qui a été créé en 2011. Elle aide à l’intégration des étudiants d’Outre-Mer à Sciences Po. Sciences Ô se veut un mouvement solidaire et une force de proposition pour les jeunes d’outre-mer. Elle organise notamment la semaine des Outre-mers à Sciences Po Paris. Leur prochaine conférence se déroule le 20 septembre: France ? Outre-mer ? Ou confettis de l’empire colonial ?

Site web : Sciences Ô
Facebook : Sciences Ô
Twitter : Sciences Ô

3 – Martinique Ambition Jeunes (MAJ)

Martinique Ambition Jeunes existe depuis 2014. Cette association antillaise à Paris compte 220 adhérents. Elle se propose d’aider à l’intégration des étudiants de Martinique s’installant en France hexagonale et encourage également le  » retour au pays « . La MAJ a mis en place des “kits” ou programmes d’accompagnement aux objectifs spécifiques comme le MAJic link pour cultiver son réseau ou encore le Kit à se lancer pour créer son entreprise.

Site web : Association Martinique Ambition Jeunes
Facebook : Martinique Ambition Jeunes
Twitter : Association MAJ

4 – Association des Jeunes de Guadeloupe (AJEG)

Cette autre association antillaise à Paris accompagne les étudiants et jeunes professionnels venant vivre en France hexagonale. Parmi ses actions phares figure le Noël Solidaire des Outre-mer, un événement caritatif, ainsi que le Campus Outre-mer. Ce salon de l’étudiant, de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes d’outre-mer regroupe une vingtaine de partenaires institutionnels et privés, plus de 70 exposants et 3000 participants. L’édition 2017 a lieu samedi 23 septembre dans les jardins du Ministère de l’Outre-mer.

Site web : Association des Jeunes de Guadeloupe
Facebook : AJeg971
Twitter : AJeG971

associations-antillaises-a-Paris-caraibexpat-2-campus-outremer
© Page Facebook Campus Outre-mer (édition 2016)

5 – Jeunesse Outre-Mer (JOM)

Créé en 2013 par Akelio accompagnement, Jeunesse Outre-mer fait parti des associations antillaises à Paris. JOM se positionne comme le 1er réseau professionnel des jeunes d’Outre-mer et fédère 150 membres actifs. Jeunesse Outre-mer a aussi une plateforme web animée par une trentaine de membres chargés de rédiger des portraits et des articles conseils sur des sujets variés. Leur événement phare, le Forum Pro Jeunesse.
Site web : Jeunesse Outre-Mer
Facebook : Jeunesse Outre-Mer
Twitter : Jeunesse Outre-Mer

6 – Pel’icarus

Pel’icarus est né en 2014 de  » l’envie de fédérer les jeunes Saint-Martinois dispersés dans l’hexagone « . L’association antillaise à Paris regroupe des jeunes professionnels ainsi que des étudiants. Parmi ses dernières initiatives figure notamment l’organisation de collectes de dons dans différentes villes de l’hexagone à destination de Saint-Martin suite au passage de l’ouragan Irma en coopération avec les autres associations.
Site web : Association Pelicarus
Facebook : association Pelicarus
Twitter : Pelicarus

7 – Casodom

Le Comité d’Action Sociale en faveur des Originaires des Départements d’Outre-mer en Métropole est une association association antillaise à Paris reconnue d’utilité publique. née en 1956. L’association organise notamment les  » Talents d’Outre-mer  » tous les deux ans et récompense les originaires d’Outre-mer au parcours exceptionnels. Depuis 2005, 185 talents ont été récompensés.

Site web : Casodom
Facebook : Casodom (Compte) Comité d’Action Sociale Casodom (page), Réseau des Talents de l’Outre-Mer

8 – Tranzit Kréol

Tranzit Kréol offre aussi un accompagnement aux nouveaux arrivants des Outre-mers particulièrement dans le sud-ouest et en île-de-France. Cette association antillaise à Paris compte 80 membres bénévoles. Elle propose une aide au démarches administratives et à la recherche de logement ainsi que des manifestations culturelles.
Site web : Tranzit Kréol
Facebook : Tranzit Kréol
Twitter : Tranzit Kréol

9 – Outre Mer Network (OMN)

Last but certainly not least : Outre Mer Network ! C’est l’association antillaise à Paris à connaître si vous êtes entrepreneur ! Outre Mer Network créé notamment une passerelle entre les start-ups et les entrepreneurs de TPE / PME et les dirigeants de groupe de renom comme Orange ou encore. Entre autre, c’est à Outre Mer Network que l’on doit le Concours innovation Outre-mer ou encore l’ouverture d’un hub d’accélérateur de projets au coeur de Station F, le plus grand écosystème de start-up au monde : 35 000 m2, 3000 bureaux et l’ambition affichée de Xavier Niel (fondateur de Free) : accueillir 100 000 start-ups accompagnées par des entreprises et des fonds d’investissements !

Site web : Outre-Mer Network
Facebook : Outre-Mer Network
Twitter : Outre-Mer Network

Et vous ? Qans quelles associations vous impliquez-vous ? En connaissez-vous d’autres à indiquer aux autres lecteurs pour compléter l’article ?

Dans cet article

Ajouter un commentaire