Fatigue, rhume, mal de gorge etc…ils sont toujours au rendez-vous dès que l’hiver arrive, exactement comme les cadeaux vous attendent sous le sapin de Noël ! On est habitué aux températures tropicales. Quand elles sont négatives, on a donc des astuces anti froid pleins les placards pour passer l’hiver sans être malade ! Parmi ces 17 astuces, dites nous celles que vous avez testées en commentaire pour compléter l’article. On en a jamais assez !

Géolocalisez-vous pour faire partie de la communauté Caraibexpat dans plus de 200 villes et profiter de notre réseau, nos bons plans et conseils voyages !

1 – Le virapic

Le goût du Virapic n’est pas terrible mais c’est “ rimed razié ” par excellence à utiliser comme astuce anti froid ! Le Virapic est fabriqué par le laboratoire Phyto Bo Kaz en Guadeloupe. On en trouve dans plusieurs points de vente en dehors de Guadeloupe. Sinon on peut acheter du Virapic en ligne (quand il n’est pas en rupture de stock) ou on trouve toujours un ami ou une tante qui vous en ramène 2 ou 3 flacons 🙂 !

astuces-anti-froid-hiver-sans-etre-malade_virapic-caraibexpat
Virapic ©Phytobokâz

2 – Des oranges

Pas le jus d’orange en bouteille. Le frais, plein de vitamines ! Boire un jus d’orange pressé chaque matin c’est le must pour passer l’hiver sans être malade. Le citron marche bien aussi avec du miel pour diminuer l’acidité.

3 – Le chocolat chaud martiniquais

Plus crémeux que le chocolat chaud standard, il est infusé avec de la cannelle, des épices et du zeste de citron vert, avec son inséparable pain au beurre. C’est une astuce anti froid et un prétexte pour en consommer plus souvent. Plusieurs marques le vendent en brique ou en poudre : Chocolat communion, chocolat en poudre Elot, chocolat traditionnel antillais Coeur des Iles etc…

astuces-anti-froid-hiver-sans-etre-malade-chocolat-martiniquais-coeur-des-iles-caraibexpat
Chocolat martiniquais en poudre. © Coeur des Iles

La recette du chocolat chaud martiniquais par Leslie de Je Cuisine Créole

4 – Le grog

Un mélange pour passer l’hiver sans être malade : citron, miel et rhum (une petite dose bien sûr !) avant d’aller dormir. Cela aide aussi à dégager les bronches si vous avez déjà des symptômes du traditionnel rhume hivernal.

5 – Un thé ou une infusion

Autre astuce anti froid: un thé le matin ou une infusion le soir, ou les deux ! Certaines aident à dormir (ex: le tilleul, camomille etc…) à condition de bien faire la différence entre l’un et l’autre. Essayez aussi le sirop d’atoumo de l’ Herboristerie Créole si vous êtes déjà un peu enrhumé !

astuces-anti-froid-hiver-sans-etre-malade-sirop-atoumo-caraibexpat
Sirop d’atoumo. © l’herboristerie créole

6 – Le gingembre

Le gingembre est un bon allié pour passer l’hiver sans être malade. Les épices sont conseillées d’une manière générale. Même si le gingembre pique un peu, il renforce les défenses immunitaires.

7 – Le spray à l’eau de mer

Le spray à l’eau de mer est pratique et permet aussi de passer l’hiver sans tomber malade. Une pulvérisation matin suffit pour dégager les bronches, surtout quand on a le nez bouché.

astuces-anti-froid-hiver-sans-etre-malade-spray-nasal-caraibexpat
Spray à l’eau de mer © Stérimar

8 – Des oranges

Pas le jus d’orange en bouteille. Le frais, plein de vitamines ! Boire un jus d’orange pressé chaque matin c’est le must pour passer l’hiver sans être malade. Le citron marche bien aussi avec du miel pour diminuer l’acidité.

9 – La propolis

Le plein de vitamines dans un petit flacon ! L’extrait de propolis aide les défenses immunitaires. Une autre astuce anti froid naturelle pour survivre à l’hiver sans tomber malade.

astuces-anti-froid-hiver-sans-etre-malade-propolis-caraibexpat
Extrait de propolis ©Ballot Flurin

10 – Le mélange miel et cannelle

Autre astuce anti froid : mélangez dans un verre un fond de miel avec de la cannelle en poudre avant d’aller dormir le soir. La cannelle comme épice et le miel comme hydratant, c’est un remède naturel pour l’hiver qui dégage bien la gorge.

11 – Le L52

Adeptes de l’homéopathie ? Voici votre allié. le L52 est un petit flacon à avoir dans son placard pour passer l’hiver sans être malade.

astuces-anti-froid-hiver-sans-etre-malade-L52-caraibexpat
L52. ©Laboratoire Lehning

12 – La spiruline

En cure, la spiruline renforce aussi le système immunitaire. Elle aide à passer l’hiver sans maladie. A base d’algues, la poudre de spiruline se trouve généralement en parapharmacie ou en magasin diététique. Il existe aussi de la spiruline en gélules.

astuces-anti-froid-hiver-sans-etre-malade-spiruline-caraibexpat
Spiruline © Flamant Vert

13 – Des huiles essentielles

A utiliser avec un humidificateur idéalement. En plus de purifier l’air, cela le rend moins sec et parfume délicatement votre appartement ! Il existe aussi des mélanges d’ huiles essentielles spécialement conçus pour l’hiver par exemple l’eucalyptus.

astuces-anti-froid-hiver-sans-etre-malade-lot-huiles-essentielles-caraibexpat
Huiles essentielles pour l’hiver. ©

14 – Les chaufferettes (ou chauffe-mains)

L’ astuce anti froid à avoir dans les poches de son manteau : des chaufferettes. Celles qui sont de bonne qualité peuvent maintenir au chaud pendant plus de 8 heures !

astuces-anti-froid-hiver-sans-etre-malade-chaufferettes-caraibexpat
Chaufferette © The Heat Company

15 – La bouillotte

Même principe que les chaufferettes mais plutôt pour dormir la nuit. Après avoir remplie votre bouillotte d’eau chaude, veillez à bien la placer dans sa housse ou à l’envelopper d’un tissu pour préserver votre peau des brûlures pendant la nuit. Elle sera encore chaude au petit matin !

astuces-anti-froid-hiver-sans-etre-malade-bouillote-caraibexpat-copie
© Amazon

16 – Un bon manteau

Il y a le manteau pour l’hiver super fashion et il y a le bon manteau pour l’hiver comme ceux de la marque North Face (en duvet d’oie) qu’on a testée (parmi les plus connues mais il y a aussi Canada Goose etc…). Il a son prix, il est généralement moins stylé que le manteau pour l’hiver des magasins de prêt-à-porter mais vous ne serez pas déçu car il remplit sa fonction : il protège vraiment du froid et permet de passer l’hiver sans être malade. Le must: ceux en matière hyper légère et auto régulateur de température. Conseil : prenez pile votre taille voire une taille en dessous car cette marque habille large en général.

astuces-anti-froid-hiver-sans-etre-malade-manteau-north-face-caraibexpat
© The North Face

17 – Le trio bonnet, gants, écharpe

Pareil que le manteau, ceux qui sont très à la mode ne sont pas forcément ceux qui vous protègent le mieux. Si vous voulez passer l’hiver sans être malade optez pour un bonnet, des gants et un écharpe de bonnes matières qui isolent vraiment (polaire, laine, cuir…).

18 – Un stick à lèvres et une crème hydratante

Le Topicrem est aussi une de nos astuces anti froid préférée ! Il a aussi un effet réchauffant quand on l’applique sur la peau. Ciao la peau ultra-sèche qui tiraille, le film de la crème hydratante pour l’hiver est encore présent à la fin de la journée ! Il existe plusieurs crèmes et sticks à lèvres qui permettent de se protéger contre le froid pendant l’hiver. Mais le Topicrem est un anti froid à prix correct (Topicrem vendu en pack de 2 à 20 euros) voire même plus efficace que certaines marques comme Avène (environ 15 euros pour un seul produit…) qu’on a aussi testé.

astuces-anti-froid-hiver-sans-etre-malade-topicrem-caraibexpat
Topicrem. © Topicrem

19 – Une liste de Chanté Nwel dans votre ville

Socialiser est aussi un bonne astuce anti froid ! Vous ne rentrer aux Antilles pour les fêtes ? Suivez sur les réseaux sociaux les associations antillaises à Paris, les bonnes adresses antillais à Londres !

French Outre-mer in New-York vous donne rendez-vous pour son Chanté Nwel samedi 9 décembre.
Tropical 97 et Saveurs Soleil en organise aussi à Montréal les 9, 16 et 23 décembre.

Suivez-nous aussi sur facebook et twitter. Taguez nous aussi sur vos flyers d’invitation à un Chanté Nwel dans vos villes respectives. On va relayer 😉 !

Crédits photos de une: Je cuisine créole.

Dans cet article

Ajouter un commentaire