Quelle est la meilleure technique de rangement quand on sait qu’on dépassera de toute façon la franchise bagage ?! Le casse-tête qu’on a tous dû résoudre lors d’un de nos voyages. Voici 7 astuces sur la franchise bagage Air Caraïbes ou comment gérer vos kilos en trop. Nous avons choisi cette compagnie en exemple car vous êtes plus nombreux a nous contacté concernant la réclamation Air Caraïbes. Vous aussi, Géolocalisez-vous en ligne pour rejoindre la communauté Caraibexpat dans plus de 200 villes et recevoir nos bons plans et actualités voyages !

1) Transporter l’excédent bagage dans une valise cabine ou un bon sac à dos

Si vous prenez un vol Air Caraïbes Paris-Antilles ou Paris-Guyane , en plus de votre bagage en soute, vous avez droit à un bagage cabine d’un poids maximum de 12 kgs. Si l’excédent de poids de votre bagage en soute ne dépasse pas 12 kgs, pas la peine d’acheter un bagage supplémentaire. Vous pouvez mettre ses kilos en trop dans une valise cabine ou un bon sac à dos. En plus de votre bagage cabine Air Caraïbes vous accorde aussi le droit d’avoir un accessoire comme un sac à main, un ordinateur portable ou un appareil photo. Ne les mettez dans votre bagage cabine de 12 kgs, vous gagnerez un peu plus de place. Seul point : les produits liquides dépassant 100 ml par contenant que vous ne pourrez transporter que dans votre bagage en soute.

2) Augmenter votre franchise bagage Air Caraïbes avec Xtra Bag

Sur le vol Air Caraïbes Paris-Antilles ou Paris-Guyane, Xtra Bag, le bagage supplémentaire Air Caraïbes, coûte 75 euros si vous l’achetez plus de 24h avant votre départ et 100 euros si vous l’achetez le jour même (pour les vols régionaux : 15 euros dans le 1er cas et 20 euros dans le 2ème). Vous pouvez alors transporter une autre valise de 23 kilos.

3) Utiliser vos miles Air Caraïbes pour obtenir un bagage supplémentaire

Si vous avez un compte fidélité Air Caraïbes, vos miles ne servent pas seulement à obtenir un billet d’avion gratuit. Au comptoir, vous pouvez les convertir pour augmenter votre franchise bagage Air Caraïbes. Sur un vol Paris-Antilles ou Paris-Guyane, il vous faudra cumuler 12 000 miles pour avoir droit à un bagage en soute supplémentaire de 23 kgs. Sinon, vous pouvez aussi utiliser ces 12 000 miles pour être surclassé et passer en classe eco-premium. Cela augmente automatiquement votre franchise bagage Air Caraïbes et vous donne droit à un bagage en soute supplémentaire ainsi que des services en plus (détail dans l’astuce N°4) !

4) Acheter un billet en classe premium

Quitte à faire le trajet et prendre un vol Air Caraïbes Paris-Antilles ou Paris-Guyane (soit au moins 8 heures de vol) autant en profiter ! Vous savez à l’avance que vous ferez le plein de souvenirs ? Acheter directement un billet en classe Caraïbe (éco-premium) ou en classe Madras (classe affaires) peut être une solution si vous dépassez la franchise bagage Air Caraïbes normale de 23 kgs. C’est un plus cher mais vous avez accès à d’autres services en plus du bagage supplémentaire de 23 kgs : vous enregistrez et embarquez avant les autres voyageurs et vous récupérez votre bagage avant tout le monde (classe Caraïbe). Mêmes services compris pour les billets classe Madras avec en plus l’accès au salon lounge avant le départ et la possibilité de choisir sa place.

5) Envoyer votre excédent de bagage par colis

Autre solution si votre franchise bagage Air Caraïbe n’est pas suffisante : la voie postale. Vous pouvez emballer vos affaires supplémentaires et les envoyer par colis à votre propre adresse la veille ou deux à trois jours avant votre départ. Vous les récupérez à destination. Il existe plusieurs sites de comparaison de tarifs pour les envois de colis : tarifs-colis.com, mesenvois.fr. C’est pratique si vous avez oublié quelques affaires ! Cela peut aussi valoir le coup s’il vous reste quelques kilos en trop malgré ou alors si vous ne voulez pas être trop encombré et que vous devez transporter vos affaires en empruntant les transports en commun à votre arrivée. Vous pouvez toujours comparer cette astuce avec les précédentes.

6) Envoyer votre excédent de bagage Air Caraïbes par le fret

C’est une autre solution pour gérer les kilos en trop quand on excède la franchise bagage Air Caraïbe normale de 2kgs. Pas mal de voyageurs passent directement par le fret pour envoyer leurs colis.

A LIRE AUSSI | Deal Trotter : la livraison de colis entre particuliers dans le monde

7) Confier votre colis à un autre voyageur

Vous pouvez envisager de confier votre excédent de bagage à un autre voyageur si vos valises dépassent le poids du bagage en soute Air Caraïbe. Par exemple, un ami ou un membre de votre famille qui part le même jour où à une autre date. Si ce n’est pas possible, il existe aussi des sites de mise en relation entre voyageurs. A l’ère de l’économie collaborative, le transport de colis entre particuliers se développe de plus en plus. Par exemple Piggybee.com, qui relie les voyageurs livreurs de colis depuis 2012 et Jwebi.com enregistre plus de 40 000 envois de colis de San Francisco à Tokyo !

franchise bagage air caraibes

A moins que vos amis ou votre famille ne fasse régulièrement le trajet aller-retour Paris-Antilles ou Paris-Guyane, la meilleure combinaison parmi celles listées semble être de voyager avec ses bagages : une valise de 23 kgs en soute, un bon sac à dos de voyage de 12 kgs en cabine et éventuellement un bagage en soute de 23 kgs supplémentaires si votre bagage cabine excède 12 kgs.

Si vous avez cumulé assez de miles via votre compte fidélité Air Caraïbes, vous pouvez vous faire surclasser ou les convertir en un Xtra Bag. Sinon, acheter un Xtra Bag entre 75 euros (si vous le faîtes à l’avance) et 100 euros (le jour de votre départ) pour 23 kgs revient entre 3,30 euros et 4,35 euros le kilo ce qui reste un bon compromis.

Nous n’avons pas encore pu tester l’envoi d’excédent bagage Air Caraïbes par le fret et le transport de colis entre particuliers.

Autre astuce pour un autre trajet : si vous revenez des Etats-Unis (notamment pour les soldes du Black Friday fin novembre), le barrel fait des heureux ! Cependant les entreprises proposant ce service livrent plusieurs îles et pays de la Caraïbes mais pas encore les régions françaises ;-).

Comment gérez-vous vos kilos en trop en voyage ?
Qu’est-ce-que vous préféré ou au contraire déconseillé ?

Dans cet article

Ajouter un commentaire