Comment éviter une piqure de moustique ? Du bracelet anti moustique au produit anti moustique naturel ce ne sont pas les solutions qui manquent sauf que beaucoup ont peu voire aucun effet.

Grandir aux Antilles, région sujette aux épidémies de Zika (36 000 personnes touchées en Martinique en 2016 selon l’Agence Régionale de Santé) ou autres maladies transmises par ces insectes, a au moins un avantage : on s’y connaît en matière de piqure de moustique et d’ anti-moustique tropical ! Ces 18 trucs sont devenus nos réflexes.

Géolocalisez-vous en ligne pour rejoindre la communauté Caraibexpat dans plus de 200 villes et recevoir nos bons plans et actualités voyages !

1. Le Ledum palustre 5 CH à 7 CH

C’est un traitement homéopathique anti moustique et préventif. L’homéopathie ne marche pas pour tout le monde. Pourquoi ? Aucune idée ! Mais demandez à votre médecin à l’occasion ou plutôt à votre pharmacien si ceux-ci s’y connaissent en homéopathie car ils ne sont pas tous spécialisés et bien informés en la matière. Le Ledum Palustre 5 CH ou 7 CH est un remède anti moustique efficace (le ledum palustre 15 CH est moins concentré). C’est sans ordonnance et il y a de fortes chances que votre pharmacien vous en propose si vous avez les symptômes du Chikungunya ou du Zika.
Les + : mieux vaut prévenir que guérir, c’est pourquoi le ledum palustre 5 CH ou 7 CH est une solution d’ homéopathie anti moustique efficace en prévention et sur la durée.
Les – : les pharmacies peuvent être en rupture de stock en période d’épidémie.

piqure-de-moustique-anti-moustique-caraibexpat-ledum-palustre
Ledum palustre 5 CH ©parharmacie-chezmoi.fr

2. Le citron pour calmer la piqûre de moustique

Le citron est un anti moustique naturel qui calme la piqûre de moustique et évite les démangeaisons des boutons de moustiques. Découpez une tranche et passer la sur votre peau dès que vous avez été piqué. Recommencez si les démangeaisons reviennent. Cela empêche les gonflements.
Les + : c’est efficace, c’est un produit anti moustique naturel et c’est économique.
Les – : on a pas tout le temps un citron vert sous la main.

piqure-de-moustique-anti-moustique-caraibexpat-citron
Citron vert ©pixabay

3. L’huile essentielle de lavande fine à appliquer sur la piqûre de moustique

C’est bien connu, l’ huile essentielle de lavande fine a des propriétés apaisantes. Elle permet notamment de calmer les boutons d’acné et aide les petites plaies à cicatriser. On en trouve dans toutes les pharmacies, sinon on peut commander de l’ huile essentielle de lavande fine en ligne. Mettez 2 gouttes sur votre piqûre de moustique puis frotter doucement.
Les + : c’est efficace, et c’est un anti moustique naturel. L’huile essentielle de lavande fine est disponible en version biologique pour ceux qui préfèrent les produits bio.
Les – : un petit flacon bio peut coûter cher et les huiles essentielles se conservent mieux dans un endroit frais (réfrigérateur par exemple). Vous ne l’emporterez pas dans votre sac par exemple.

piqure-de-moustique-anti-moustique-caraibexpat-huile-essentielle-lavande-fine
Huile essentielle de lavande fine bio et de citronelle. © mycosmetik.fr

4. L’huile essentielle de citronnelle, produit anti moustique naturel

L’ huile essentielle de citronnelle est un produit anti moustique naturel. Elle est disponible en pharmacie et sur internet. Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle dans votre crème hydratante. Mettez en quelques gouttes sur du textile (vos vêtements, vos draps ou la housse de votre siège de bureau…) ou sur un mouchoir à disposer à côté de vous.
Les + : c’est un produit anti moustique naturel si vous n’aimez pas le spray anti moustique chimique.
Les – : les huiles essentielles version bio sont idéales mais restent chères si on fait le rapport quantité/prix.

5. La citronnelle dans votre jardin

Faîtes pousser de la citronnelle autour de votre maison pour éloigner les moustiques. Vous pouvez aussi couper quelques feuilles à placer dans votre chambre mais elles sècheront vite.
Les + : la citronnelle est un anti moustique tropical mais aussi et surtout un anti moustique naturel et demande peu d’entretien.
Les – : elle n’est pas vraiment adaptée pour une mise en pot si vous souhaitez l’utiliser à l’intérieur de votre maison.

piqure-de-moustique-anti-moustique-caraibexpat-citronnelle
Citronnelle ©wikimedia.org

6. L’eau et le savon

Prenez une bonne douche ou savonnez et rincez la zone du corps sur laquelle vous avez une piqûre de moustique. C’est simple, çà désinfecte et çà soulage. On trouve aussi des savons antiseptiques en pharmacie pour nettoyer les petites plaies si vous avez déjà eu le temps de gratter la piqûre de moustique, cela devrait calmer les démangeaisons.
Les + : c’est simple et économique.
Les – : si votre peau est très réactive, les démangeaisons reprendront au bout d’un moment.

piqure-de-moustique-anti-moustique-caraibexpat-savon-antiseptique
Septivon ©pharma-medicaments.com

7. Le roll-on et le spray anti moustique

On en trouve toute une collection en supermarché et en pharmacie. Le roll-on Jaico (« tropical version ») fonctionne plutôt bien contrairement à pas mal de marques ainsi que le Care plus (mais l’odeur est bien plus forte). Il suffit d’en mettre sur des zones de la peau où l’afflux de sang est un peu plus important (articulations autour du genou et du coude, le coup, les chevilles…) et sur les zones généralement découvertes (mains, pieds). Le spray anti moustique tropical cinq sur cinq est aussi un produit anti moustique efficace.
Les + : l’odeur de l’anti moustique tropical version n’est pas trop forte.
Les – : selon la marque choisies, vous n’en trouverez pas dans toutes les pharmacies (en Martinique vous les trouverez à celle de l’aéroport et à celle du centre-commercial le Rond-Point).

piqure-de-moustique-anti-moustique-caraibexpat-9-bis
Roll-on de Jaico. © Labonnesante.fr
piqure-de-moustique-anti-moustique-caraibexpat-roll-on-spray
Spray anti moustique cinq sur cinq © pharmacie-prado-mermoz.com

8. Le roll-on post piqure de moustique

Si vous n’avez pas un glaçon sous la main vous pouvez acheter ce roll-on effet glaçon en pharmacie.
Les + : çà calme vraiment, c’est petit donc facile à transporter.
Les – : cela peut revenir cher (rapport quantité/prix).

piqure-de-moustique-anti-moustique-caraibexpat-roll-on-apaisyl
Roll-on effet glaçon © gammeapaisyl.com

9. Le porte-clé anti moustique ultra-son à énergie solaire

Il paraît que l’application mobile ultra-son anti moustique ne fonctionne pas du tout car la lumière du téléphone attire les moustiques en fin de compte. Pareil, le porte-clé anti moustique ultra son à pile est inefficace. Par contre on a testé le porte-clé ultra-son à énergie solaire et çà éloigne les moustiques. On a essayé celui de Nature et Découvertes sinon vous pouvez commander un porte-clé anti moustique ultra-son en ligne ou dans d’autres magasins spécialisés.
Les + : petit, pratique, économique et éco-friendly car il est à énergie solaire.
Les – : cela ne vous évite pas d’utiliser un peu de roll-on anti moustique tropical ou simplement des vêtements pour protéger votre peau.
porte-cle-anti-moustique-ultra-son-solaire-nature-decouverte-porte-cle-anti-moustique

10. La vitamine B1

Vendue en comprimés, la vitamine B1 est une autre solution anti moustique. Elle modifie légèrement votre odeur pour la rendre moins “appétissante” pour le moustique. Cela aide à lutter contre une piqûre de moustique mais à combiner avec une autre des solutions de la liste.
Les + : c’est un complément alimentaire donc pratique et facile à intégrer dans vos habitudes de consommation.
Les – : le prix selon la pharmacie où vous l’achetez et la durée de votre cure.

11. Les vêtements

La meilleure protection ! Elle vaut bien plus qu’un spray anti moustique tropical : un pantalon ou un jean et un haut avec des manches idéalement. Evitez cependant les couleurs foncées sinon vous allez collectionner les piqûres de moustiques.
Les + : votre peau est couverte donc vous pouvez éviter le spray anti moustique.
Les – : pas toujours évident en milieu tropical ou l’on est tenté par des shorts et débardeurs.

12. Le digrain

Contrairement à un autre spray anti moustique tropical auquel le dit ennemi à pu s’adapter et qui est devenu inefficace à la longue (très fréquent), le digrain est un produit anti moustique radical ! A pulvériser en quantité raisonnable et régulièrement. Préférez donc la fréquence à la quantité et ne videz pas le spray anti moustique au 1er usage. Pulvérisez le spray anti moustique dans une pièce fermée avant de partir et aussi sur les cadres de portes et fenêtres. Ensuite, laissez la pièce fermée un moment.
Les + : c’est efficace et longue durée.
Les – : vous devez quitter la pièce un petit moment après y avoir utilisé le spray anti moustique, cela reste un produit chimique.

piqure-de-moustique-anti-moustique-caraibexpat-digrain
Digrain contre les insectes volants. © logi-group.fr

13. Le Bracelet anti moustique

Le bracelet anti moustique semble pratique voire esthétique pour certains. On a testé différentes marques de bracelets anti moustique et vraiment çà n’a aucun intérêt. Si les pharmacies continuent à en vendre c’est que le bracelet anti moustique fonctionne sans doute pour certaines personnes. Si c’est votre cas, partagez votre retour d’expérience en commentaire !
Les + : le bracelet anti moustique est pratique, discret et facile à porter.
Les – : par contre le bracelet anti moustique a finalement très peu d’effet sur le long terme voire pas du tout.

14. Piège à moustiques : la bouteille remplie de sucre fermenté

Une solution anti moustique efficace ? Pas vraiment. Bien que ce piège soit très répandu sur le web il ne marche pas. Pour preuve, vous retrouverez plus de moustiques derrière votre canapé situé juste à côté du fameux piège que dans le piège lui-même alors qu’il est censé les attirer et les tuer ! Si vous avez essayé cette technique et qu’elle marche vraiment (vous ne seriez pas en train de lire cet article d’ailleurs 🙂 ) faîtes-vous connaître ! On est curieux de savoir comment vous avez réussi.
Les + : si vous aimez le bricolage ou que vos enfants aiment les travaux pratiques, faîtes vous plaisir.
Les – : solution anti moustique inefficace.

piqure-de-moustique-anti-moustique-caraibexpat-piege-anti-moustique-inefficace
Piège anti-moustique © moustique-tigre.com

15. Le piège à moustiques efficace : La bouteille noire enduite de colle

Prenez une bouteille vide, peignez-la avec de la peinture noire, collez un support dessous pour la déplacer plus facilement (ex : un bout de carton ou un vieux calendrier) et badigeonnez-la de colle. Cela demande un peu d’investissement et de bricolage (peinture, colle etc…) mais c’est un piège à moustique efficace contrairement à l’autre méthode ci-dessus.
Les + : la preuve que çà marche c’est que vous retrouvez les moustiques et tous les insectes attirés par les couleurs sombres collés dessus !
Les – : ce n’est pas très sexy comme objet de décoration à la maison et il faudra la changer quand elle sera trop chargée ou en mettre dans plusieurs pièces.

16. La moustiquaire

Un indispensable ! La moustiquaire est la solution parfaite pour éviter la piqûre de moustique et pour se protéger de toute autre type d’insectes. Particulièrement apprécié comme objet anti moustique tropical. Vous pouvez la disposer sur votre lit et dormir les fenêtres ouvertes s’il fait vraiment trop chaud !
Les + : vous dormez tranquille, sans besoin de produits chimiques (spray ou roll-on) et c’est pratique pour les petits.
Les – : le bricolage peut être nécessaire pour l’installation (il faut placer les crochets au plafond). Vous risquez d’avoir chaud en dormant sous une moustiquaire trop épaisse. Attention si des moustiques ont eu le temps d’entrer dessous vous allez collectionner les piqûres à la nuit tombée.

piqure-de-moustique-anti-moustique-caraibexpat-moustiquaire
Moustiquaire pour bébé. ©amazon.fr

17. La climatisation

Et plus généralement les espaces ventilés, même avec un simple ventilateur. Ce n’est pas vraiment une solution anti moustique mais plutôt une astuce qui les perturbe pas mal quand ils essayent de vous piquer. Faîtes le test en allumant un climatiseur (ou un ventilateur) puis en l’éteignant pendant un moment…vous ne resterez pas longtemps sans !
Les + : en plus de gêner le moustique çà rafraîchit la pièce.
Les – : la consommation d’énergie et le bruit surtout si vous l’utiliser pour dormir et que vous avez le sommeil léger.

18. La crème de soin anti piqûre de moustique

Il y a pas mal de crèmes pour les piqûres de moustiques en pharmacie. Celle qu’on a toujours dans notre sac : l’Eurax. Elle fonctionne bien mais si vous n’avez utilisé aucune solution anti moustique de la liste ci-dessus vous allez dépenser un peu car selon votre sensibilité une bonne semaine de traitement peut être nécessaire pour calmer et réduire les gonflements de votre piqûre de moustique (votre pharmacien sera content si vous lui rendez visite plus souvent 🙂 ).
Les + : çà marche plutôt bien et il suffit d’en mettre un tout petit peu sur la peau car la crème est épaisse.
Les – : il faudra éventuellement en mettre sur chaque piqûre de moustique au moins le matin et le soir, parfois même durant la journée si les démangeaisons recommencent. Si vous choisissez l’Eurax pour soigner la piqure de moustique, attention à toujours presser le tube légèrement et à partir du bas. Vous constaterez que la crème continue de sortir du tube même quand vous n’appuyez plus dessus… sinon vous gaspillerez votre crème pour soigner la piqure de moustique.

piqure-de-moustique-anti-moustique-caraibexpat-eurax
Eurax crème anti démangeaison – © pharma-medicaments.com

Qu’est-ce-qui a marché ou pas pour vous ?
Quels sont vos trucs préférés
pour éviter ou soigner une piqûre de moustique ?
Partagez les en commentaire pour compléter l’article !

 

Il y a aussi le Gel d’Aloès Vera (comme l’a mentionné dans vos commentaire facebook), excellente remède naturel anti-moustique, du moins à appliquer sur la piqûre de moustique, il a un effet apaisant.

Dans cet article

Ajouter un commentaire