Vous souhaitez déposer une réclamation Corsair après un vol Corsair retardé ou un vol Corsair annulé ? Cela nous est tous arrivé au moins une fois. Bien sûr vous avez droit à une indemnisation. Il existe plusieurs façons de déposer une réclamation Corsair suite à un vol Corsair retardé pour avoir une indemnisation de 250 euros à 600 euros. Nous avons aussi fait un dépôt de réclamation en ligne via un site spécialisé. Cela permet d’ éviter l’aspect administratif et de recevoir ses indemnités de façon directe et rapide. Voici différentes méthodes. Géolocalisez-vous en ligne pour rejoindre la communauté Caraibexpat dans plus de 200 villes et recevoir nos bons plans et actualités voyages !

Vol Corsair retardé : comment avoir une indemnisation ?

Un vol Corsair retardé ou annulé peut avoir plusieurs causes. Suite à un problème technique ce vol Corsair Paris-Réunion a été retardé de 5 heures. Cas moins fréquent, une grève chez Corsair a aussi généré quelques perturbations sur les horaires des vols, sans gros retards cette fois. Aussi, un vol en retard Corsair arrive aussi aux périodes où l’on voyage le plus : décembre à janvier pour passer les fêtes en famille et juillet à septembre pendant les vacances scolaires. Autant dire les périodes où l’on a clairement pas envie d’avoir à gérer une réclamation Corsair !

Vous ne le savez peut-être pas mais le règlement européen N° 261/2004 encadre l’assistance des passagers après un vol en retard, un refus d’embarquement ou un vol annulé. Si vous avez été dans l’une des situations ci-dessus, vous pouvez demander une indemnisation en cas de vol Corsair retardé sous ces conditions détaillées sur service-public.fr (onglet « indemnisation »). En outre, il faut que le vol soit en retard de 3 heures minimum et qu’il ne soit pas dû à un cas de force majeure (ex : conditions météorologiques ou événements exceptionnels comme les attaques du 18 mars 2017 à l’aéroport d’Orly). Le montant de votre indemnisation varie entre 250 euros et 600 euros selon la distance du trajet et les pays de départ et d’arrivée (onglet « vols concernés« ).

Vous pouvez réclamer une indemnisation en faisant une réclamation Corsair de différentes façons. En voici 4 : contacter la compagnie, écrire à la Direction Générale de l’Aviation Civile, saisir le tribunal de proximité ou déposer une réclamation en ligne.

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© Visual Hunt

1. Réclamation Corsair : contacter la compagnie

Suite à un vol Corsair retardé sur lequel vous avez voyagé, vous pouvez contacter la compagnie :

2. Vol en retard Corsair : saisir la DGAC

Suite à votre vol Corsair retardé, si vous n’avez pas de réponse de la compagnie (cas plutôt rare car celle-ci a 2 mois pour vous répondre) ou si sa réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir la Direction Générale de l’Aviation Civile. La DGAC s’assure de la bonne application du règlement européen N°261 / 2004. Elle peut procéder à des sanctions administratives concernant la compagnie. Cependant elle ne peut pas obliger cette dernière à vous verser une indemnité.

Consultez la procédure de saisie de la DGAC (rubriques « Formulaire de réclamation » et « Assistant réclamation des passagers »). Vous prendrez soin de joindre à votre courrier les copies des documents justificatifs nécessaires (non pas les originaux) y compris la réclamation faîte auprès de la compagnie aérienne ainsi que le courrier de réponse de celle-ci. Le délai de traitement indiqué est de 6 à 8 mois. L’adresse de la DGAC :

DGAC
Direction du transport aérien

Mission du droit des passagers
Bureau des passagers aériens (MDP/P2)
50 rue Henry Farman
75720 PARIS CEDEX 15

Les bureaux de la DGAC sont situés à Issy-les-Moulineaux (Tramway 2 : station Henry Farman).

3. Vol en retard Corsair : saisir le tribunal de proximité

Vous pouvez aussi saisir le tribunal de proximité au sujet de votre litige. C’ est ce qu’a fait ce couple de voyageurs pour un vol Paris-Réunion reporté au lendemain suite à un problème technique. Comme le relate l’article du blog du journal Le Monde, les deux passagers se sont d’abord adressés à la compagnie, puis à la DGAC en octobre 2012. Finalement le tribunal leur a donné raison en avril 2015 après plusieurs audiences.

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© Caraibexpat

4. Vol Corsair retardé : indemnisation directement en ligne

Mis à part les 3 méthodes précédentes de demande d’indemnisation, vous pouvez opter pour le dépôt de réclamation en ligne. Par exemple, nous avons déposé une réclamation via le système de réclamation en ligne d’ Air Indemnité, un de nos partenaires. En 2015, nous avions aussi interviewé Jérôme Gratelle, le Président de l’entreprise.

 Le site est spécialisé dans l’assistance de passagers pénalisés par ces situations. Qu’il s’agisse d’un retard de vol Corsair ou d’une autre compagnie aérienne, chaque passager peut accéder à cette aide. En plus de 8 ans, plus de 100 000 passagers en ont bénéficié.

Voici comment çà marche.

1) Déposez une réclamation gratuitement en ligne
Le dépôt d’une réclamation Corsair est gratuit et se fait en complétant le formulaire ci-dessous. Votre réclamation est valable pour un vol Corsair retardé de 3 heures minimum mais aussi un vol Corsair annulé ou sur lequel vous n’avez pas pu embarqué (surbooking ou autres raisons…). Faîtes défiler la liste des compagnies pour afficher celle du vol concerné dans le 1er champ du formulaire puis ajoutez le numéro de vol et sa date. Si le formulaire ne s’affiche pas (selon votre navigateur), déposez votre réclamation en ligne ici.

Vous n’avez pas de courrier à rédiger ni à téléphoner à un service-client. Un conseiller d’Air Indemnité va analyser votre réclamation et s’occuper des relations avec la compagnie aérienne à votre place.

2) Suivez l’avancée de votre dossier dans un espace sécurisé
Si votre cas peut effectivement donner lieu à un dédommagement, le conseiller vous demandera de lui envoyer quelques justificatifs par e-mail. Vous n’avez rien à faire de plus. L’état de traitement de votre dossier est mis à jour en temps réel via un espace personnel sécurisé créé à cet effet.

3) Recevez le montant de l’indemnisation directement
Si le site obtient une indemnisation suite à votre réclamation Corsair, il vous reversera 75% du montant global de la somme obtenue. Air Indemnité prélève 25% sur votre indemnisation en échange du service rendu. Si pour une quelconque raison, Air Indemnité n’a pas gain de cause vous n’aurez aucun frais à payer même si l’entreprise a consacré du temps à appuyer votre dossier auprès de la compagnie Corsair.

BON A SAVOIR :

  • vous pouvez faire votre réclamation jusqu’à 2 ans après la date du vol. Veillez à bien conserver vos justificatifs.
  • Ce service fonctionne pour 300 autres compagnies et sur une multitude de trajets au départ de ou vers la France et d’autres pays d’Europe (vous pouvez retrouver la liste des compagnies en faisant défiler le 1er champ du formulaire ci-dessus
).

Avez-vous déjà été sur un vol retardé ? Comment cela s’est-il passé avec la compagnie aérienne ? En combien de temps avez-vous une réponse ? Partagez aussi vos retours d’expériences directement via le module de commentaire ou sur notre post facebook.

Crédit photos : Caraibexpat et Visual Hunt

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